Découvrez comment puiser du contenu dans votre rapport annuel pour alimenter vos médias sociaux et votre blog d'entreprise.

Votre rapport annuel : une manne de contenu pour le web

Il prend la poussière sur un coin de votre bureau pendant que vous vous creusez la tête à trouver du contenu pour alimenter votre site ou vos médias sociaux. Pourtant, votre rapport annuel est une source de contenu presque tout fait qu’il suffit de recycler.

Trouver contenu frais

Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter sur notre site web ou nos médias sociaux cette semaine ? A moins que vous ne disposiez de super pouvoirs et d’un plan de contenu parfaitement bouclé et rempli pour les 3 mois à venir (ce qui est, avouons-le, plutôt rare quand on est seul ou pas assez nombreux pour gérer la comm’ web d’une entreprise) ou d’une actualité aux rebondissements dignes de « Game of Thrones », vous vous êtes déjà posé la question.

Or, vous le savez, pour entretenir et faire grandir votre communauté sur le web, pour attirer des lecteurs sur votre site ou votre blog d’entreprise, il vous faut du contenu. Si possible varié et intéressant. Avec des photos ou des chiffres que vous pouvez transformer en images.

Ce bon vieux rapport annuel

Or, du contenu, vous en avez et, bonne nouvelle, il est presque prêt à être publier.

Où se trouve-t-il ? Dans votre rapport annuel. Oui, dans cette brique de contenu que l’un de vos collègues s’évertue à rédiger chaque année. Ce document, qui, aujourd’hui, est devenu bien plus qu’un simple compte-rendu financier. Dans ces quelques dizaines de pages, on a répertorié tous les grands projets sur lesquels votre entreprise a travaillé cette année. On y rappelle aussi ses missions et ses valeurs. On y trouve des photos sur lesquelles apparaissent peut-être vos collègues ou qui illustrent vos métiers. Avec un peu de chance, il y a même des interviews !

Recycler

Recycler, on nous apprend depuis la maternelle que c’est une bonne idée pour les déchets. Eh bien, grande nouvelle, votre contenu aussi n’a pas besoin de finir direct à la poubelle après avoir été consommé une première fois.

Un contenu, publié sur un support papier pour une audience ciblée, peut être recyclé pour alimenter vos médias sociaux et votre site web. Certes, il faudra le reformuler, ré-écrire certains passages pour qu’ils suivent les règles d’écriture web. Il faudra aussi faire le tri : laisser tomber quelques textes trop compliqués, sur des sujets délicats ou dépassés.

En pratique

  • Armez-vous d’une collection de post-its colorés et parcourez votre rapport annuel. Repérez tout particulièrement les chiffres qui peuvent être convertis en infographie, les citations et interviews, les projets novateurs, les encadrés explicatifs…
  • N’hésitez pas à faire appel à un partenaire extérieur qui aura la distance nécessaire pour repérer le contenu intéressant qui vous échappe peut-être, car trop familier.
  • Une fois les contenus identifiés, il faudra rédiger et adapter à chaque canal. Les textes obtenus pourront vous servir toute l’année pour les semaines « maigres » et vous éviterons beaucoup de temps à chercher des sujets en dernière minute.

Besoin d'aide ?

N’hésitez à faire appel à mes services pour gagner du temps et de l’efficacité. J’ai été à votre place et je sais qu’il est souvent impossible de bloquer 3-4 heures pour réaliser ce genre de travail, même si cela fait gagner énormément de temps par la suite.

Photo : Picjumbo

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