Découvrez Canva, un outil en ligne qui vous permet de créer facilement et rapidement des images à poster sur les réseaux sociaux ou votre blog.

Canva : un outil pratique et gratuit pour composer vos images

J’ai découvert il y a quelques mois un outil hyper pratique et gratuit pour la création d’images pour les réseaux sociaux. Je vous dis tout sur Canva et ce qu’il va révolutionner dans votre quotidien.

Le visuel : déterminant pour votre visibilité

Pas besoin de vous faire un dessin : le visuel sur les médias sociaux et votre blog est un élément déterminant pour la visibilité de votre contenu. Non seulement car certaines plateformes privilégient les contenus riches agrémentés d’images mais aussi car les êtres humains que nous sommes ont l’oeil et l’attention naturellement attirés par un joli visuel. Faites l’expérience sur Twitter : publiez 2 fois le même tweet, dans les conditions les plus proches possibles. La première fois, ne publiez que le tweet « brut », sans image. La seconde, ajoutez-y un visuel. Il y a de grandes chances que les résultats vous surprennent. Des tests ont démontré un taux d’engagement jusqu’à 5 fois supérieur pour des tweets avec image. Or, vous le savez, pour entretenir et faire grandir votre communauté sur le web, pour attirer des lecteurs sur votre site ou votre blog d’entreprise, il vous faut du contenu. Si possible varié et intéressant. Avec des photos ou des chiffres que vous pouvez transformer en images.

Le bon format

La difficulté, sur les médias sociaux, c’est que chaque plateforme a ses propres critères au niveau du format. Sur Pinterest, on préférera une image rectangulaire verticale (actuellement de 735 sur 1102 px). Sur Twitter, c’est le format paysage qui prime (1024 x 512 px). Et comme si ce n’était pas assez prise de tête comme ça, les formats optimisés varient régulièrement. Sans parler des dimensions des photos de couverture et autres bannières. Et c’est sans doute le point qui m’a le plus séduit chez Canva. Lorsque vous vous connectez sur www.canva.com, l’application vous invite à choisir directement le format qui vous convient. Un simple clic et vous voilà prêt à mettre en page une couverture Facebook, une épingle pour Pinterest ou même une infographie.

Utilisez un template Canva ou créez le vôtre

Ce qui est difficile aussi quand on n’est pas graphiste, c’est qu’on a beau savoir quels éléments on veut placer dans un visuel, les agencer de manière élégante n’est pas donné à tout le monde. L’avantage, sur Canva, c’est qu’une foule de templates vous sont proposés. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient, de remplacer le texte et, éventuellement, l’image, et le tour est joué. Il existe des templates élaborés mais aussi de simples grilles permettant de réaliser facilement un montage photo par exemple. Le tout est très intuitif et, ce qui est magique, c’est qu’il vous suffit de glisser des images dans le canevas pour qu’elles se redimensionnent automatiquement à la taille souhaitée.

Un répertoire de visuels

Canva vous propose une série de visuels, gratuitement ou pour quelques dollars, à intégrer dans votre création : cela va de lignes, étiquettes, icônes à des photos ou des cadres, en passant par des graphiques. Il vous suffit de les faire glisser sur votre espace de travail pour les y intégrer. Vous pouvez également uploader vos propres visuels. Un bon truc : évitez les accents dans les noms de votre fichier, Canva n’aime pas ça ! 🙂

Mon avis sur Canva

  • Les formats médias sociaux prédéfinis
  • Un fonctionnement hyper intuitif
  • Un grand choix au niveau des templates et éléments graphiques
  • Facile de centrer les éléments avec les guides qui apparaissent quand vous composez l’image
  • Gratuit ou presque : seuls certains éléments sont payants et c’est toujours moins cher qu’un licence Photoshop ou inDesign
  • Possibilité d’importer en PDF ou en .psd
  • Toutes vos créations sont stockées sur le site et vous pouvez en principe les récupérer quand vous voulez
  • Si votre connexion est lente, ça peut devenir un enfer. Une astuce : évitez de charger des images ou photos trop grandes dans l’outil. Redimensionnez-les au préalable.
  • Il y a parfois (mais pas souvent) des bugs
  • Déplacer des petits éléments en étant précis n’est pas toujours facile

Vous le comprendrez, je suis une convaincue de Canva. Je l’ai adopté il y a un petit temps déjà et je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise pour créer tous les visuels qui servent à promouvoir mon blog voyage sur les réseaux sociaux. Certes, cela ne remplace pas un vrai logiciel de design graphique mais c’est bien pratique et ça fait gagner du temps.

A vous la parole !

Avez-vous déjà utilisé Canva ? Quel est votre avis sur l’application ?

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