Mettre en place un réseau de champions des médias sociaux dans votre entreprise

Même si vous avez l’étoffe d’un super-héros, alimenter seul les canaux web de votre entreprise en contenu intéressant et pertinent s’apparente à une mission impossible. La solution ? Créer une équipe de champions au sein de votre entreprise qui, tels des Avengers, vous prêteront main forte pour atteindre vos objectifs et terrasser le syndrome de la page blanche.

#1 : Des champions, pour quoi faire ? Décrire la mission

Quels que soient vos objectifs en termes de communication sur le web, disposer d’un réseau de collègues auxquels vous pouvez faire appel pour vous aider à les atteindre est un atout inestimable.

Vos champions pourront, entre autres, vous aider à :

  • identifier des sujets intéressants à partager sur votre site web, vos médias sociaux, votre blog
  • répondre à des questions pointues ou difficiles sur un sujet que vous ne maîtrisez pas vous-même
  • diffuser vos contenus en les partageant sur leurs propres réseaux
  • rédiger du contenu (dans certains cas)
  • vous tenir au courant des dernières tendances dans le secteur, de la perception des médias sociaux dans votre entreprise, des sujets qui fâchent/qui intéressent
  • (re)définir vos objectifs en termes de communication sur le web et les médias sociaux en vous donnant un point de vue extérieur et en confrontant vos arguments

#2 : Qui sont-ils ? Identifier vos champions

Au premier abord, il est difficile d’imaginer vos collègues en champions du web et des médias sociaux. Mais rappelez-vous : dans tous les comics, les super-héros se cachent en plein jour, sous un costume-cravate des plus classiques.

Ouvrez l’oeil ! Repérez les collègues qui :

  • aiment parler de leur métier et des projets de leur département
  • ont un sens de la pédagogie et de la vulgarisation
  • sont dédiés à l’entreprise et font preuve d’un enthousiasme communicatif
  • sont toujours prêts à aider, répondre à une question pointue, chercher l’info
  • sont curieux des nouveautés dans votre secteur
  • font circuler l’information dans l’entreprise et sont toujours au courant des derniers projets

La machine à café est l’endroit idéal pour repérer ces héros cachés. Ils y animent des discussions passionnées sur l’actualité de l’entreprise, la dernière innovation dans votre secteur ou ce projet super intéressant des collègues du département Recherche & Développement.

#3 : Recruter vos champions

C’est ici que les choses se corsent. Une fois vos super-héros démasqués, il faut les confronter et les convaincre de rejoindre votre cause !

Si certains seront immédiatement motivés à l’idée de participer à un nouveau projet et prêts à vous apporter leur aide, attendez-vous à faire face à certains freins :

  • le manque de temps : c’est le plus gros obstacle. Les collègues qui ont le plus de choses intéressantes à raconter sont souvent ceux qui ont l’agenda le plus chargé. Ils sont prêts à vous aider de manière ponctuelle mais ne peuvent pas s’engager à vous fournir un support sur le long terme.
  • le déni : certains de vos super-héros nieront avoir quoi que ce soit d’intéressant à raconter. Ils sont flattés que vous ayez pensé à eux, vraiment, mais ils n’imaginent pas que qui que ce soit puisse être intéressé par ce qu’ils ont à dire.
  • l’allergie aux nouvelles technologies : il y a aussi ceux qui voient dans Facebook l’émergence d’un nouveau Big Brother ou dans Twitter un instrument du mal au service de la perte de temps.
  • le changement structurel de l’entreprise : mutations, changements de fonction, départs… Une entreprise bouge et change constamment, les gens qui la composent aussi. Parfois, la perle rare dénichée au prix de longs efforts vous échappe pour des raisons qui dépassent votre sphère de contrôle.

#4 : Lever les barrières

Ne vous laissez pas décourager par ces premières difficultés ! Créer un réseau de champions au sein d’une entreprise prend du temps. On n’y parvient qu’au prix de nombreux efforts mais le résultat en vaut la chandelle.

Prenez le temps d’examiner chaque obstacle qui survient et réfléchissez à la meilleure manière de le contourner.
Est-il possible de convaincre le supérieur hiérarchique de votre champion de le libérer quelques heures par mois pour lui permettre de participer à votre projet ? Listez les arguments qui démontrent les avantages de sa participation pour le département : meilleure visibilité, implication directe dans la communication vers l’extérieur de ses activités…
Pouvez-vous rassurer votre champion ? Le sensibiliser à l’importance de l’utilisation des médias sociaux pour votre entreprise ? Lui expliquer le pourquoi d’un tel projet et lui démontrer sa valeur ajoutée ?

#5 : Susciter l’esprit d’équipe

Une fois vos champions identifiés et recrutés au sein de différents départements de l’entreprise, l’idéal est à mes yeux de les faire se rencontrer.

Vous pouvez certes opter pour un modèle où vos champions sont en contact direct avec vous et n’interagissent pas entre eux. Vous les contactez alors un par un selon vos besoins et l’aide qu’ils peuvent vous apporter.

Une autre approche consiste à créer une dynamique de groupe en organisant des réunions entre champions, en leur créant un espace d’échange privé sur un réseau social… Le fonctionnement en groupe a pour avantage de créer un véritable esprit de communauté entre les membres et d’augmenter leur motivation à participer au projet. C’est toutefois un modèle difficile à installer qui demande beaucoup de temps avant de pouvoir fonctionner.

A vous la parole !

Avez-vous développé un réseau de champions dans votre entreprise ? Comment y êtes-vous parvenu ? Quelles sont vos difficultés ?

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