Programmer vos publications sur les réseaux sociaux

Timing et régularité : deux éléments-clé pour une communication efficace sur les réseaux sociaux… qui ne s’accordent malheureusement pas toujours avec le planning bien chargé des Community Managers en entreprise. La solution ? Utiliser des outils pour programmer la publication de vos posts sur les réseaux sociaux. Explications.

Programmer ses posts sur les réseaux sociaux : le principe

Programmer vos publications sur les réseaux sociaux consiste à préparer à l’avance le contenu de vos posts (texte, images, vidéo…) et à faire en sorte qu’il soit automatiquement publié à un moment précis, en principe sans plus nécessiter d’intervention de votre part.

Certaines plateformes proposent nativement cette fonction, c’est le cas par exemple de Facebook. Pour d’autres, il vous faudra recourir à des outils tiers, comme Hootsuite ou Buffer par exemple.

Planifier pour plus d’efficacité

L’avantage majeur de la planification de vos publications est de pouvoir atteindre votre public quand il est présent sur le réseau social visé, sachant que ce moment ne concorde pas toujours avec celui où vous avez l’occasion de poster votre contenu. Pensez par exemple aux personnes qui se connectent sur Facebook le week-end ou en soirée.

Planifier un certain nombre de publications à l’avance vous permet également de gagner un temps précieux. Ainsi, en bloquant quelques heures dans votre agenda en début de semaine, vous pourrez programmer d’affilée toutes les publications prévues dans votre calendrier de contenu pour les prochains jours et vous épargner ainsi des interruptions quotidiennes pour alimenter vos réseaux.

Enfin, planifier vos publications vous aidera à entretenir une certaine régularité dans l’animation de vos communautés.

… sans perdre son discernement

S’il suffisait aux Community Managers de programmer une bonne fois pour toutes leurs publications puis de se la couler douce le reste de la semaine, cela se saurait !

Si ce procédé vous permettra à coup sûr de gagner un temps précieux, il ne vous dispense cependant pas d’un suivi constant de vos communautés et une analyse des résultats atteints par vos publications. Un travail qui vous permettra d’entretenir la conversation lancée par vos publications et d’éventuellement ajuster le tir pour les publications suivantes si vous constatez que le timing n’est pas optimal par exemple.

Par ailleurs, votre calendrier éditorial, prévu plus ou moins longtemps à l’avance, ne doit jamais vous empêcher de rebondir sur l’actualité et de saisir au bond une opportunité de conversation que vous n’auriez pas pu prévoir.

Enfin, surtout si vous programmez vos publications à long terme, prévoyez quelques minutes chaque matin pour passer en revue les posts planifiés du jour. Un changement dans votre stratégie de communication, un événement tragique dans l’actualité, un malaise social dans l’entreprise… De nombreux facteurs peuvent vous amener à reporter, voire annuler, la publication d’un post qui vous paraissait pourtant approprié au moment où vous l’avez programmé.

Programmer ses publications sur les réseaux sociaux : mode d’emploi

Il existe une multitude d’outils vous permettant de programmer vos posts sur les médias sociaux. Je reprends ci-dessous les outils que j’utilise parce que je les trouve efficaces et qu’ils répondent à mes besoins. A vous bien sûr de trouver l’outil qui vous convient. Ce n’est pas l’offre qui manque !

Facebook : fonction native

Facebook vous permet de programmer vos posts directement dans votre gestionnaire de page d’entreprise, sans passer par une application tierce. Personnellement, pour Facebook, j’utilise presque toujours l’outil de planification natif et ce, même s’il est possible d’utiliser d’autres outils, parce que Facebook me permet de voir précisément à quoi va ressembler mon post sur PC et sur mobile et de vérifier que l’image s’affiche de manière optimale.

Pour programmer une publication sur votre page Facebook, cliquez simplement sur la flèche située à côté du bouton « Publier ». Attention, elle n’apparaît que si vous êtes connecté en tant qu’administrateur de la page.

Vous retrouvez un aperçu de vos publications programmées dans l’onglet Outils de publication > Publications programmées.

Facebook vous permet de visualiser votre publication telle qu’elle apparaîtra sur desktop ou sur mobile.

Twitter et LinkedIn : Hootsuite et Buffer

Pour Twitter et LinkedIn, j’utilise Hootsuite qui est un outil formidable pour gérer vos médias sociaux, disponible en version « freemium ». En d’autres mots, vous pouvez profiter gratuitement de la version de base. Les fonctions avancées sont disponibles sur abonnement.

Hootsuite vous permet de créer un véritable calendrier de publication. Vous pouvez programmer le lancement de vos tweets ou posts LinkedIn à des heures précises ou activer la programmation automatique et laisser l’outil choisir pour vous le moment où vos tweets ont le plus de chances d’être vus par vos abonnés.

Aperçu de la programmation de posts via Hootsuite.

Buffer, aussi disponible en version freemium, est également très pratique surtout si, comme moi, vous décidez d’ajouter des visuels à vos tweets. Dans Buffer, vous programmez une série de posts via un éditeur. Ceux-ci sont ensuite placés dans une file d’attente (« queue ») et publiés aux moments-clé que vous avez définis.

L’outil vous permet également de mesurer les performances de vos posts et de les re-programmer quand vous le souhaitez.

Buffer vous permet de définir des moments-clé pour la publication de vos posts.

Un bémol : lorsque vous utilisez ces outils, dans certains cas, la présentation de vos posts n’est pas optimale. Par exemple, si vous souhaitez partager une photo avec un commentaire texte sur LinkedIn, le résultat obtenu via Buffer sera bien moins esthétique (et probablement moins percutant) que celui obtenu en publiant directement sur la plateforme. Via Buffer, votre image apparaîtra en effet sous forme de miniature attachée à un lien au lieu d’apparaître en temps qu’image.

Bref, la meilleure chose à faire, c’est de tester et voir dans quels cas l’utilisation de Buffer et Hootsuite répond à vos besoins.

Edit juillet 2016 : Il est désormais très facile de planifier des posts pour votre compte d’entreprise directement sur Twitter en activant le Twitter Dashboard. Cet outil permet au PME et TPE d’accéder à des outils de gestion et d’obtenir des conseils pour développer leur activité sur Twitter.

Pinterest : Tailwind

J’ai découvert cet outil il y a à peine quelques semaines et il ne m’a pas fallu longtemps pour être totalement convaincue par son fonctionnement.

Vous pouvez utiliser Tailwind est une application en ligne que vous pouvez utiliser via une interface en ligne ou via une extension Hootsuite (cliquez sur l’icône en forme de pièce de puzzle dans votre interface LinkedIn puis recherchez Tailwind).

Tailwind vous permet de :

  • mettre en page vos épingles via l’application Canva, intégrée dans son interface
  • programmer la publication des épingles au moment de votre choix sur le tableau de votre choix
  • consulter les statistiques des épingles partagées depuis votre site web
  • consulter les statistiques de votre profil et de vos tableaux mais aussi comparer les performances de vos différentes épingles
  • programmer directement des épingles à partager lorsque vous surfez sur le web via une extension à installer dans votre navigateur

Les premières 100 épingles sont gratuites. Ensuite, l’application est payante.

L’extension « Tailwind » vous permet de programmer instantanément le partage d’une image sur Pinterest lorsque vous surfez sur le web.

Instagram : Latergram

Les puristes vous diront que programmer des publications sur Instagram dénature la dimension instantanée de ce réseau. Cependant, les meilleurs instagrammeurs et les marques les plus influentes sur le réseau ne se privent pas de publier des images bien après qu’elles aient été capturées par un objectif ou un smartphone.

Il existe quelques applications permettant de programmer la publication d’images sur Instagram. Parmi celles-ci, il y a Latergram, un outil qui vous permet de :

  • gérer un calendrier de publication
  • chercher des images par auteur ou par hashtag et de les re-partager sur votre réseau (attention à ne le faire que si vous avez obtenu l’approbation de l’auteur)
  • gérer 2 comptes Instagram via une seule interface si vous optez pour un compte premium (16 dollars par mois)

Attention cependant, la publication n’est pas complètement automatisée. Au moment défini pour la publication, vous recevez une notification de Latergram que vous devez valider manuellement pour lancer la publication effective. En cause, les règles définies par Instagram.

Partagez des contenus postés par d’autres utilisateurs sur votre propre compte Instagram grâce à Latergram.

Update 10/08 : entretemps, Hootsuite a également ajouté Instagram à sa liste de réseaux sociaux couverts. Comme pour Latergram, il faut cependant toujours manuellement valider la publication. 

A vous la parole !

Programmez-vous vos publications sur les médias sociaux ? Avec quels outils ?

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