LinkedIn a identifié les 10 pages LinkedIn les plus influentes en 2015 ainsi que les secrets de leur réussite. Analyse.

LinkedIn : ce qu’on peut apprendre des premiers de classe

Le 18 juin dernier, LinkedIn publiait la liste des 10 entreprises les plus influentes sur son réseau. L’occasion d’examiner de près les habitudes et méthodes de ces Big 10 et d’en retirer des bonnes pratiques à appliquer sur la page de votre entreprise.

Mesurer la performance de la stratégie de contenu sur LinkedIn

Pour identifier les 10 marques les plus influentes sur son réseau, LinkedIn se base sur son propre outil de mesure : le Content Marketing Score. Pour faire simple, un score est établi en divisant l’engagement (soit le nombre de réactions : likes, clics, commentaires…) que génère une publication LinkedIn par son audience totale.

Pour ce classement 2015, LinkedIn a considéré les résultats atteints par les pages en l’espace de 6 mois, histoire de mesurer leur performance dans le temps et non à un moment donné, ce qui aurait pu fausser les données.

And the winners are…

C’est donc sur base de cet indice que les 10 marques les plus influentes sur LinkedIn ont été identifiées. A savoir :

Il est intéressant de constater que la taille de l’audience de ces différentes entreprises varie fortement. Au moment de rédiger cet article, Domo comptait moins de 70 000 abonnés contre plus de 2 millions pour Microsoft par exemple. C’est donc bien l’engagement de la communauté et l’efficacité de la stratégie de contenu qui comptent et non la taille.

LinkedIn : la recette du succès

Que peut-on retenir de la stratégie de contenu de ces 10 marques sur LinkedIn ? La plateforme a identifié un certain nombre de « pratiques-clé » communes aux 10 lauréats :

99% de ces marques font appel à leurs employés pour partager leur contenu

Eh oui ! Je le répète souvent : vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Les encourager à partager vos contenus est un élément-clé pour votre visibilité sur les médias sociaux.

Cela implique d’avoir une politique d’utilisation des médias sociaux dans votre entreprise qui non seulement leur permette de le faire mais les encourage à le faire et leur en explique l’utilité.

97% de ces marques postent des contenus rédigés par leurs employés

De nouveau, ce point souligne l’importance d’impliquer un certain nombre de collaborateurs de votre entreprise, et non uniquement le Community Manager ou le département Communication dans votre stratégie de contenu sur les médias sociaux.

Une bonne pratique est de créer un réseau de champions au sein de votre entreprise. Celui-ci sera idéalement constitué d’experts dans différents domaines qui pourront vous aider à rassembler du contenu pertinent à publier sur vos médias sociaux.

Chouette exemple de contenu publié à l’origine par une nouvelle recrue d’IBM et réutilisée pour animer la page LinkedIn.

99% de ces marques postent régulièrement du contenu sur leur page d’entreprise

Et c’est évidemment une donnée essentielle pour fidéliser vos lecteurs. Personne ne suit une page ou un blog où il n’y a jamais de nouveau contenu ou où les mises à jour sont très irrégulières.

Les marques présentes dans ce top 10 publient en moyenne 12,6 fois par semaine sur leur page. Cela signifie, si vous postez uniquement les jours ouvrables, que vous devez publier de 2 à 3 posts par jour.

Impossible ? Seul, oui. Mais pas si vous suivez le conseil précédent et créez votre propre réseau au sein de votre entreprise ou si vous faites appel à une aide extérieure (moi par exemple :-D).

73% de ces marques utilisent des posts sponsorisés

On peut se demander si ce classement n’est pas un prétexte pour LinkedIn de mettre en avant l’efficacité des posts sponsorisés. Il n’empêche que sur de plus en plus de plateformes, il devient presqu’incontournable de mettre la main au portefeuille pour s’assurer de la visibilité des posts.

A vous la parole !

Quelles sont vos recettes pour une communication efficace sur LinkedIn ?

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