Créateur de contenu web : un nouveau métier

À l’heure de la multiplication des canaux de communication des entreprises, la création de contenu web occupe de plus en plus de ressources au sein des organisations. Alimenter un site web, des pages et profils sur les réseaux sociaux, un blog d’entreprise, ou une newsletter prend du temps. Cela exige également des compétences spécifiques qui doivent être constamment renouvelées. Dans ce contexte, le métier de créateur de contenu web prend de plus en plus de sens.

La semaine dernière, je suis retournée sur les bancs de l’école à l’invitation expresse d’une de mes anciennes profs. L’objectif : présenter à des étudiants en communication mon métier de spécialiste en contenu web, un intitulé encore bien mystérieux pour la plupart d’entre eux.

Et comme recycler le contenu est un des grands principes de la communication sur le web, j’ai décidé de partager mes réflexions sur ce nouveau métier sous forme d’article. En espérant qu’il réponde, peut-être, aux questions que vous vous posez encore sur ce métier.

A l’origine, il y a… le web

Si Internet fait partie de l’arsenal de communication des grandes entreprises depuis la seconde moitié des années 90, ce n’est que récemment que le contenu web est devenu une préoccupation quotidienne pour les entreprises.

Quand j’ai commencé ma carrière en 2006 comme rédactrice du journal interne d’une entreprise, mon employeur disposait bien sûr déjà d’un site web. Mais son contenu était très différent de ce que l’on peut y trouver aujourd’hui. On y retrouvait pêle-mêle des extraits repêchés de publications diverses et variées (rapports annuels, brochures…), copiés-collés rapidement et agencés de manière à composer un tout plus ou moins uniforme. L’objectif était d’informer avant de communiquer, mais aussi de remplir certaines obligations de l’entreprise en termes de publication d’informations.

Puis, petit à petit, tout a changé…

D’un canal de niche à un média populaire

Aujourd’hui, en Belgique :

  • plus de 80% de la population est active sur Internet
  • plus de 50% de la population dispose d’un compte Facebook. 66% de ces utilisateurs de la plateforme sociale y sont actifs quotidiennement.
  • plus de la moitié des consommateurs consulte le web avant de poser une décision d’achat (online ou offline)
statistiques-web

Sources : Banque Mondiale 2014, xavierdegraux.be 2014, Consumer Baromètre Google 2014

On imagine bien qu’à un moment donné, même les managers les plus réfractaires à la communication sur le web ont dû revoir leur copie. C’est ce que j’ai observé dans de nombreuses entreprises entre le début de ma carrière en 2006 et le lancement de mon activité de freelance en 2015.

Sur les groupes de discussion entre professionnels de la communication sur LinkedIn, les mêmes sujets revenaient régulièrement sur la table :

Bref, pour les professionnels de la communication d’entreprise, la communication sur le web devenait une préoccupation majeure.

Parallèlement, on a vu apparaître dans certaines entreprises de nouvelles fonctions : « community manager », « conversation manager », « digital content manager »…  Dans d’autres, la gestion des canaux web est venue s’ajouter aux missions existantes d’un ou plusieurs membres de l’équipe communication, souvent déjà débordés.

Or, alimenter en contenu les canaux d’une entreprise sur le web n’est pas une tâche à prendre à la légère ! En plus de la publication proprement dite des contenus, il faut :

  • établir un plan de contenu
  • rechercher des informations, interviewer des experts, vérifier les sources
  • rédiger le contenu
  • le faire valider
  • l’agrémenter de photos, visuels, infographies
  • éventuellement : le faire traduire puis relire et adapter

Après sa publication, il faut encore :

  • suivre les éventuels commentaires et réactions
  • évaluer le succès ou non du contenu

Tout ça en respectant les règles et usages spécifiques à la rédaction web, en se tenant informé des évolutions du média/des médias sociaux/des attentes des utilisateurs du web…

« A l’aide ! » Ou comment le métier de créateur de contenu web a vu le jour

Face à l’ampleur de la tâche, deux options possibles :

  • revoir à la baisse ses ambitions en termes de présence sur le web (se limiter à un site web, à un seul média social…)
  • faire appel à de nouvelles ressources en recrutant du personnel ou en déléguant certaines tâches à un prestataire externe

Si l’on choisit la seconde option, la difficulté majeure sera de trouver un prestataire de confiance, compétent, capable de comprendre les besoins de l’entreprise et de les traduire dans une forme à la fois créative et juste. Ce ne sont pas les agences ou les consultants qui manquent sur le marché, la difficulté est de trouver la bonne personne ou la bonne agence. Trop souvent, les entreprises se voient offrir uniquement du conseil stratégique là où elles cherchent aussi un support concret.

C’est du constat de ce besoin qu’est née mon activité de spécialiste en contenu web freelance. Mon métier ? Raconter les histoires qui font l’identité d’une entreprise sur le web et les médias sociaux. Apprendre à connaître son secteur d’activité, ses enjeux, ses clients, ses produits/services, ses particularités, sa culture pour pouvoir transmettre ses messages sur le web.

Une bonne intuition ? Bilan après 6 mois.

6 mois après le lancement de mon activité, je constate que le métier de créateur de contenu web répond bel et bien à une demande dans les organisations et a sans doute un bel avenir devant lui.

Pour les étudiants en communication que j’ai eu le plaisir de rencontrer, ce constat est à la fois source de motivation et de découragement. Certains regrettent l’absence de cours dédiés à cette nouvelle discipline dans leur grille horaire. Pour d’autres, l’émergence de ce nouveau métier est une piste supplémentaire d’emploi potentiel pour les communicateurs fraîchement diplômés, même s’il faudra pour cela acquérir de nouvelles compétences.

Dans tous les cas, le web n’en a sous doute pas fini de mettre à l’épreuve les compétences des communicateurs…

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