Comment Pinterest peut soutenir votre stratégie de contenu

Longtemps, Pinterest a été considéré par de nombreuses personnes comme « un réseau de bonnes femmes ». Un espace pour partager recettes de cuisine, idées de coiffure et autres wish-lists et offrant peu d’intérêt pour les entreprises n’ayant aucun lien avec ces activités. Si c’est encore votre opinion sur ce réseau, il va falloir revoir votre copie…  

Pinterest en bref

Quand j’étais petite, j’avais un cahier chez mes grands-parents dans lequel je collais des images découpées dans des magazines. Sur certaines pages, j’avais soigneusement composé ma liste pour Saint Nicolas. Plus loin, j’avais rassemblé sur quelques pages des photos d’animaux du monde entier… J’imagine que de nombreuses petites filles ont pratiqué ce genre d’activité. Et c’est peut-être ce qui explique le succès de Pinterest auprès du public féminin…

Pinterest fonctionne en effet sur le même principe, la colle et les ciseaux en moins. Les utilisateurs sélectionnent des images, photos, infographies trouvées sur le web ou partagées par d’autres utilisateurs et les épinglent des « tableaux » virtuels.

Un concept tout simple mais qui fonctionne ! Avec 72,8 millions d’utilisateurs aux dernières nouvelles, Pinterest a rejoint la cours des réseaux sociaux incontournables comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram.

Si Pinterest reste encore un territoire majoritairement féminin (plus de 80% d’utilisatrices !), le réseau a récemment pris quelques mesures pour adapter sa stratégie et faire grandir son audience masculine.

Quand les marques s’emparent de Pinterest

Le succès grandissant de Pinterest a rapidement attiré l’attention de certaines marques qui y ont vu un potentiel pour attirer de nouveaux prospects.

Imaginez : Pinterest est largement utilisé par ses utilisateurs pour rassembler des idées, des objets qui leur plaisent. Idées d’aménagement pour la maison, de cadeaux pour les enfants, de recettes pour le repas du soir mais aussi inspiration pour de prochains voyages, une nouvelle coiffure ou la garde-robe idéale… Réalisez de jolis visuels de vos produits ou services et, s’ils répondent aux attentes du public, ils pourraient se trouver épinglés sur les tableaux d’utilisateurs qui deviendront peut-être des clients ou pousseront leurs followers à s’intéresser à vos produits.

Aux USA, des marques comme Ikea, Whole Foods ou Jetsetter ont rapidement intégré Pinterest dans leurs canaux de communication.

3 pistes pour intégrer Pinterest dans votre stratégie de contenu

Peut-on utiliser Pinterest quand on n’est pas actif dans le secteur de la mode, de l’ameublement, du voyage ou de la cuisine ? La réponse est oui ! Si vous êtes actif dans le secteur B2C, il y a beaucoup de chances qu’au moins une partie de votre audience soit présente sur Pinterest. Si vous êtes une entreprise de type B2B et souhaitez travailler sur votre perception et réputation auprès du grand public, Pinterest peut potentiellement vous aider.

Vous pouvez utiliser Pinterest pour mettre en avant vos contenus mais aussi pour écouter votre audience, détecter les tendances et les sujets qui fonctionnent.

1. Pinterest pour diffuser vos contenus

Si vous publiez des articles sur un blog d’entreprise, Pinterest peut se révéler un véritable amplificateur d’audience. Quelques idées :

  • créez des tableaux qui correspondent aux thématiques développées sur votre blog. Epinglez-y vos articles mais aussi d’autres articles ou infographies dénichés sur le web sur le même thème
  • facilitez l’épinglage de vos articles en y intégrant une image optimisée au format Pinterest. Vous pouvez pour ce faire utiliser l’application Canva
  • essayez de rejoindre ou de créer des tableaux collectifs, en rapport avec les thématiques développées sur le blog. Pinterest offre en effet la possibilité d’autoriser plusieurs utilisateurs à épingler sur un même tableau. A la clé : une visibilité accrue (le tableau apparaît sur le profil de tous les contributeurs)

2. Pinterest pour collecter des idées

Pinterest est également un formidable outil pour détecter ce qui plaît à votre cible et les grandes tendances dans votre domaine d’activité :

  • utilisez l’outil de recherche de Pinterest pour rechercher des épingles et tableaux sur les thématiques liées à votre activité. Repérez les tableaux et utilisateurs qui comptent le plus de followers et analysez leur contenu.
  • créez un tableau privé pour rassembler tous les articles et infographies qui pourraient vous inspirer pour la rédaction de vos prochains articles. Invitez éventuellement des collègues (vos champions !) à y participer.
  • invitez (une partie de) votre communauté à collaborer à un tableau collectif. Cette idée n’est pas applicable à tous les business mais elle est utilisée avec succès par certaines marques comme « The Grommet« , une boutique en ligne américaine qui vend des produits de créateurs et invite son public à épingler des produits qu’ils voudraient retrouver dans leur catalogue.

3. Pinterest pour se positionner comme expert

En épinglant des contenus qui répondent aux besoins de votre cible dans un domaine spécifique d’activité, vous vous positionnez comme expert dans cette matière.

  • inspirez-vous des questions fréquentes que vos clients vous adressent par e-mail ou téléphone pour créer des tableaux qui répondent à leurs questions.
  • recherchez vos concurrents actifs sur Pinterest, consultez leur liste d’abonnés et d’abonnements. Suivez les utilisateurs qui épinglent dans votre domaine d’activité. Ré-épinglez leurs contenus pertinents, suscitez les échanges en commentant leurs épingles.

Scriptus est aussi sur Pinterest

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à découvrir les tableaux Pinterest de Scriptus où vous trouverez un tas de référence sur la gestion des médias sociaux et le content marketing.

Consultez le profil de Frédérique sur Pinterest.

A vous la parole !

Utilisez-vous Pinterest pour la communication de votre entreprise ? Si non, envisagez-vous de le faire ? Partagez vos réflexions dans la section commentaires !

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