5 questions auxquelles votre Google Analytics peut répondre

Comme beaucoup, vous suivez les statistiques de votre site web sur Google Analytics. Des chiffres et des beaux graphiques, vous en avez à la pelle! Mais encore faut-il savoir comment les faire parler… En effet, les chiffres en tant que tels ne disent rien. C’est leur interprétation qui vous permettra d’avancer. Voici quelques pistes pour faire parler vos statistiques Google Analytics.

Vos statistiques ont des tas de choses à vous dire. C’est elle qui vous permettront de déterminer si votre stratégie de communication sur le web est efficace, si votre site est clair et bien construit, s’il est correctement référencé ou encore si vos actions de communication sur les réseaux sociaux portent leurs fruits. Que vous ayez un e-commerce ou un simple site « vitrine », suivre vos chiffres de près et surtout, les interpréter, est essentiel.

Voici quelques pistes pour commencer…

Remarque: pour obtenir des résultats qui reflètent bien la réalité sur le long terme, je vous conseille d’afficher les statistiques sur une période d’un an (cf capture d’écran ci-dessous). Sauf, évidemment, si votre site est nouveau ! Dans ce cas, consultez vos statistiques depuis le lancement du site mais gardez en tête que ces données vont probablement encore évoluer.

1. Sur quel appareil mes visiteurs consultent-ils mon site?

La question vous paraît accessoire? Il n’en est rien! Le comportement de votre visiteur sera totalement différent qu’il visite votre site sur ordinateur, smartphone ou tablette. Votre façon de rédiger et de présenter l’information, également, devra tenir compte de cette réalité.

Pour afficher ces informations:

  • Rendez-vous dans l’onglet « Audience »
  • Sous « Mobile », sélectionnez « Vue d’ensemble »
  • Vous trouverez le pourcentage de visiteurs qui consultent votre site sur desktop, smartphones et tablettes

2. Comment mes visiteurs arrivent-ils sur mon site?

Google Analytics vous permet de déterminer la proportion de visiteurs qui arrive sur votre site suite à une requête dans un moteur de recherche comme Google par exemple (Organic search). Ce chiffre, qui ne prend en compte que les résultats « naturels » (c’est-à-dire ceux pour lesquels vous ne payez rien à Google), peut être un indicateur de votre référencement sur Google. Les internautes vous trouvent-ils lorsqu’ils font une recherche en lien avec votre activité?

Google Analytics vous indique également:

  • le nombre de visiteurs qui arrivent « directement » sur votre site en tapant l’url dans leur navigateur (Direct)
  • ceux qui arrivent via des liens présents sur d’autres sites web (Referral)
  • le trafic issu des médias sociaux, qu’ils s’agissent de vos propres canaux ou des comptes d’autres utilisateurs (Social)
  • le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site via un lien dans un e-mail (Mail)

Pour afficher ces informations:

  • rendez-vous dans le volet « Acquisition »
  • cliquez sur « Tout le trafic »
  • cliquez sur « Canaux »

3. Comment trouve-t-on mon site sur les moteurs de recherche?

Ou, en d’autres mots : sur quels mots-clé et expressions de recherches mon site est-il référencé? Pour avoir accès à ces données, il vous faudra lier votre compte Google Analytics à la Google Search Console (rien de très compliqué à cela : voici un tutoriel assez clair).

Une fois cette petite manipulation réalisée, vous pourrez voir les expressions recherchées par les internautes qui sont arrivés sur votre site. Ne vous étonnez pas de voir apparaître la mention « (non définie) » en haut de la liste. Il s’agit notamment des recherches effectuées sur la version sécurisée de Google qui préserve la confidentialité des recherches.

Google Analytics vous indique le nombre de fois que votre site est apparu dans les résultats de recherche (nombres d’impression) avec, en regard, le nombre de fois où les internautes ont effectivement cliqué sur le lien pour visiter votre site. Vous trouvez également la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche sur chaque mot-clé ou expression.

Pour afficher ces données:

  • rendez-vous dans le volet « Acquisition »
  • cliquez sur « Optimisation du référencement »
  • cliquez sur « Requêtes »

4. Quelles sont les pages les plus consultées de mon site?

Il y a beaucoup de choses à apprendre des statistiques de performance de vos pages. Vous pourrez y détecter les contenus qui semblent le plus attirer vos visiteurs. Si vous constatez qu’en plus, vos visiteurs passent un certain temps sur la page (« temps moyen passé sur la page »), il y a de fortes chances que le sujet les intéresse. Si, par contre, ils n’y passent que quelques secondes, peut-être n’y trouvent-ils pas ce qu’ils recherchent. Ou peut-être le temps de chargement de la page est-il trop long à leur goût (une hypothèse à vérifier dans la section « Vitesse du site »).

Le taux de rebond vous indique le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site immédiatement après avoir vu cette page. Ainsi, un taux de rebond de 10% vous informe que sur 100 visiteurs, 90 continuent leur visite après avoir visionné cette page tandis que 10 quittent le site.

Enfin, pensez à identifier les pages les moins vues: peut-être ne sont-elles pas suffisamment visibles dans la navigation?

Pour afficher ces données:

  • rendez-vous dans le volet « Comportement »
  • cliquez sur « Contenu du site »
  • cliquez sur « Toutes les pages »

5. Quel comportement ont les visiteurs qui arrivent sur mon site depuis les médias sociaux?

Attirer du trafic vers votre site depuis les médias sociaux, c’est bien. Attirer du trafic « qualifié », c’est mieux! En consultant les données « Réseaux sociaux référents », vous pouvez déjà vous faire une première idée de la question.

Quels sont les réseaux sociaux qui amènent le plus de trafic vers votre site? Y êtes-vous vous-même actif ? Combien de temps les visiteurs issus des réseaux sociaux passent-ils sur votre site? Combien de pages consultent-ils?

Pour afficher ces données:

  • rendez-vous dans le volet « Acquisition »
  • cliquez sur « Réseaux sociaux »
  • cliquez sur « Réseaux sociaux référents »

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